Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Ressources et milieux naturels

Contenu

 

Les paysages

Les Lorrains accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur cadre de vie.

Cette attente s’exprime avec intensité dans les secteurs de forte concentration humaine, notamment dans le sillon mosellan.

D’autres secteurs de Lorraine, très typés et pittoresques, jouent un rôle différent. Les fronts de côtes, les régions d’étangs ou la montagne vosgienne sont le support du développement touristique et contribuent à l’image de marque régionale. Il est important d’en préserver les qualités.

Notre génération se doit de transmettre, elle aussi, ce patrimoine paysager qui, tels les grands monuments, constitue le patrimoine et la mémoire des Lorrains.

 
 
Les journées "paysage"
La Convention Européenne du Paysage ratifiée par la France en juillet 2006, demande à ce que soit organisée chaque année, au niveau départemental, une journée consacrée au paysage avec les partenaires concernés par ce sujet.
 
Atlas des paysages
A ce jour, la Lorraine comprend deux atlas des paysages élaborés conjointement avec les Conseils Généraux des Vosges et de Meurthe et Moselle. La DREAL Lorraine a fait le choix de donner la maîtrise d’ouvrage aux Conseils Généraux pour que l’outil « Atlas des Paysages » devienne un véritable outil d’aide à la décision pour les élus.
 
Le développement éolien en Lorraine / Guide méthodologique pour une approche paysagère de qualité
L’accompagnement du développement éolien en Lorraine passe par l’appropriation de méthodes permettant de dégager une approche paysagère de qualité. Pour ce faire, la DREAL Lorraine a rédigé courant 2013-2014 avec l’appui de son paysagiste-conseil, Olivier Van Poucke, un guide.
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 19 décembre
Plan du siteContactInfo Editeur  | AuthentificationFlux RSS