Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Ressources et milieux naturels

Contenu

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Lorraine est adopté

partager sur facebook partager sur twitter
11 février 2016

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Lorraine(SRCE) a été adopté le 20 novembre 2015 par arrêté préfectoral. Il avait été préalablement adopté par le Conseil Régional lors de la séance plénière des 5 et 6 novembre dernier.

L’arrêté préfectoral vise le SRCE et la Déclaration environnementale (format pdf - 3.8 Mo - 25/11/2015) qui répond aux observations de la commission d’enquête publique au titre de l’article L122-10 du code de l’environnement.

Le SRCE : outil de mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue

Le schéma régional de cohérence écologique est l’outil de mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB) régionale. Cette politique a pour ambition de concilier la préservation de la nature et le développement des activités humaines, en améliorant le fonctionnement écologique des territoires. Elle identifie les continuités écologiques (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) à préserver ou remettre en bon état, qu’elles soient terrestres (trame verte) ou aquatiques et humides (trame bleue), pour :
• favoriser le déplacement des espèces et réduire la fragmentation des habitats ;
• préserver les services rendus par la biodiversité
• préparer l’adaptation au changement climatique.

La politique de la "trame verte et bleue" propose une approche novatrice :
• Elle prend en compte les besoins de déplacement des espèces animales et végétales pour s’alimenter, se reproduire, se reposer, etc.
• Elle s’intéresse à la biodiversité remarquable mais aussi ordinaire, présente dans notre environnement quotidien.
• Elle favorise le bon fonctionnement des écosystèmes et la qualité des services rendus à l’Homme.
• Elle vise une meilleure intégration de la biodiversité dans les activités humaines et constitue un outil d’aménagement des territoires, dépassant la logique de protection d’espaces naturels.

Ces principes ont guidé l’élaboration du SRCE de Lorraine qui contient une cartographie des continuités écologiques d’échelle régionale, et un plan d’actions visant leur préservation ou leur restauration. Ce contenu a été adapté aux spécificités du contexte écologique régional, fait de milieux diversifiés. L’originalité du SRCE de Lorraine tient aussi à l’identification de "zones de forte perméabilité", qui permettent de caractériser et de responsabiliser l’ensemble des territoires locaux vis-à-vis de la biodiversité régionale.

Un outil au service des acteurs du territoire

La réussite du SRCE passe nécessairement par son appropriation par des acteurs aux compétences et sensibilités variées : collectivités, acteurs socio-professionnels, associations naturalistes, etc. Il est donc incontournable que son élaboration s’appuie sur un diagnostic partagé et fasse contribuer un large panel d’acteurs. Cette condition a été pleinement remplie pour la construction du SRCE de Lorraine, à travers de nombreuses réunions de groupe de travail, réunies entre octobre 2013 et octobre 2014.

Ce projet a ensuite fait l’objet de la procédure prévue par le code de l’environnement, qui comprend une étape de consultations (collectivités, conseil scientifique régional du patrimoine naturel, autorité environnementale) puis une enquête publique (cf article sur les conclusions de l’enquête publique). Les avis recueillis lors de cette procédure ont largement conforté le contenu du schéma et conduit à son adoption le 20 novembre dernier.

Le SRCE est opposable à l’État et aux collectivités locales, qui doivent le prendre en compte dans le cadre de leurs documents de planification – dont les documents d’urbanisme – et de leurs projets. En complément de ce volet réglementaire, son rôle est aussi de faciliter toutes les initiatives des acteurs et des territoires en faveur de la biodiversité, selon un cadre cohérent.

La phase de mise en œuvre du SRCE est essentielle et nécessite la poursuite du partenariat entre l’Etat et la Région qui ont copiloté son élaboration. C’est pourquoi les différents partenaires seront mobilisés dans le cadre le cadre d’un travail collaboratif. En 2016, il portera notamment sur l’élaboration d’un guide d’aide à la prise en compte du SRCE à destination des collectivités. Différentes actions de communication et de sensibilisation seront également engagées. Des appels à manifestation d’intérêt viseront aussi à faire émerger des programmes d’actions de déclinaison locale de la TVB et de restauration des continuités écologiques.

Le SRCE est téléchargeable :
*- Résumé Non Technique (format pdf - 6.6 Mo - 25/11/2015)
*- Volume 1 : diagnostic et enjeux régionaux (format pdf - 16.6 Mo - 12/01/2016)
*- Volume 2 : Elaboration de la trame verte et bleue (format pdf - 7.1 Mo - 12/01/2016)
*- Volume 3 : plan d’action stratégique (format pdf - 1.6 Mo - 12/01/2016)
*- Volume 4 : atlas cartographique : Partie 1 (format pdf - 14.9 Mo - 12/01/2016), Partie 2 (format pdf - 14.1 Mo - 12/01/2016)
*- Evaluation environnementale (format pdf - 14.3 Mo - 12/01/2016)

La cartographique interactive est disponible sous Géo IDE, avec possibilité de téléchargement des données.

Les informations sur l’élaboration du SRCE et les réunions du CRTVB sont disponibles sur le site srce.lorraine.eu.

Pied de page

Site mis à jour le 8 juin
Plan du siteInfo EditeurContact  | AuthentificationFlux RSS